LE DESSIN, PÈRE DE TOUS LES ARTS ; de Michel-Ange à Picasso

watteau
Catégorie
CONFERENCES
Date
9 octobre 2023 19:30
Lieu
Centre de Congrès le Manège

CYCLE 1 Dessiner !
L’origine de l’art : c’est la main et la pensée.

LUNDI 9 OCTOBRE 19h30 > Centre de Congrès le Manège

Hélène MEYER, conservateur général, Département des Arts Graphiques

LE DESSIN, PÈRE DE TOUS LES ARTS ; de Michel-Ange à Picasso

Première étape de tout parcours artistique, le dessin reste le repère originel des artistes de toutes spécialités.

L’architecte, le sculpteur, le peintre ou l’ornemaniste revient toujours à la feuille et au crayon pour la genèse de l’œuvre à accomplir.

Du plus simple médium aux matériaux les plus variés, connus d’un siècle à l’autre, l’usage permet d’en tirer des effets sans cesse nouveaux dans leurs immenses potentialités.

Au-delà de la seule ligne monochrome, le dessin est aussi couleur par le choix des papiers ou des techniques dont certaines, comme la gouache ou le pastel, cherchent à rivaliser avec la peinture.

Illustration : Six études de tête de femme et deux d’un jeune garçon, trois crayons sur papier crème, 22,5 x 34,8cm, Jean Antoine Watteau (1684-1721) © Musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 51760