HABLIK, ČIURLIONIS, KANDINSKY et KUPKA, la musique des sphères
CYCLE 2 Peindre la musique
LUNDI 2 DÉCEMBRE 19h30 > Salle Jean Renoir
Claire GREBILLE, Historienne de l’art
HABLIK, ČIURLIONIS, KANDINSKY et KUPKA, la musique des sphères
Poursuivant l’aspiration à la dématérialisation du paysage, le tchèque Wenzel Hablik, comme le Lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, peintre et compositeur, suggèrent par l’usage transcendant des bleus, l’immensité inter-sidérale.
Habités par le même questionnement mystique, empreint de réflexions théosophiques, Kupka et Kandinsky basculent définitivement dans l’abstraction en expérimentant une vision de la concorde universelle, reliant interrogations métaphysiques, harmonie musicale, rythmes chromatiques dont l’immatérialité perpétue tout en la dépassant la quête d’idéal spirituel née du paysage romantique allemand.
Illustration : Coupe (kylix), en céramique à fond blanc (480-470 av J.C.) représentant Apollon. © Musée archéologique de Delphes (Grèce).